22 novembre 2008

Je vous parle d'un temps...

"Haaaa, Rémi poste à nouveau!" Oui, mais pas du nouveau... "Oooooooo".
Petit retour en arrière. Nous sommes en 2003, 2e annèe de DEUG Arts Plastiques à Paris 1, dans ce campus extraordinaire de Fontenay-aux-Roses. J'ai la chance d'être au cours de bande-dessinée de Maître Séra (avec des gens talentueux comme Cath, Paul, Pénélope, Yann, Gibral, Vincent et les autres...). Je ne considère pas avoir produit des choses de grande qualité, mais en tout cas j'ai beaucoup appris.
Ici, un extrait d'un récit en une planche intitulé Le temps d'un trajet, qui racontait comment mon esprit pouvait divaguer dans le RER en allant à l'université. Le travail consistait à faire librement référence à de vrais auteurs. Vous pouvez vous amuser à les retrouver. Je mets cet extrait, qui est la partie qui me plaît le plus, parce que j'avais commencé à penser la planche par cette dernière partie.
C'est amusant de retrouver des choses anciennes (5 ans déjà!). Je ne dessine plus du tout comme ça maintenant, et je crois que je n'envisagerai pas du tout le travail de la même manière, même si les auteurs auxquels j'ai fait référence à l'époque sont toujours très présents.

Intéressant : on parle de moi dans un blog, le Blog In Toulouse, de neXus, dans la note Traque!. neXus était étudiante en Arts Plastiques, mais à l'autre université de Paris qui propose ce cursus : Paris 8. neXus fait aussi de la photo et un peu de dessin. Les dessins dont elle parle sont les chevaux au pastel.
Il faudra que le lui dise la vérité sur les cours de dessin à Paris 1...

2 commentaires:

Pévéo a dit…

j'avais oublié... un peu de Druillet, et un peu de Mœbius, ça c'est sûr... pour le reste...
c'était bien.

Anonyme a dit…

Novembre 2008! ça fait un moment dis moi...